Petite introduction : De l’intérêt de tenir un journal de bord

Il y a quelques jours, j’étais en train de lire un livre autour de pratiques spirituelles : Se goûter Un en Dieu de Nils Phildius.

L’auteur y mentionnait l’importance de tenir un journal de bord, afin de garder une trace de ce qu’on avait ressenti à un moment donné (par exemple, après une méditation), de retracer ce qu’a été ma journée, ma semaine, voire ma vie. Écrire permet de revenir sur des événements marquants, à découvrir un sens sans doute caché au moment où cela se produit et à mesurer ainsi le chemin parcouru.

La forme est laissée à chacun. Pour ma part, lors de mes formations, j’ai tenu des journaux de bord sous forme de carnets. Ils m’ont permis, par exemple, de rédiger des bilans d’intégration, de mettre en évidence des acquis, de reprendre des événements, parfois douloureux, et de les mettre en prespective.

Aujourd’hui, je me tourne vers la forme blog qui permet un partage de mes trouvailles et réflexions à plus grand que moi-même.

Un journal de bord, histoire de ne pas oublier

Des pistes pour ma façon de bloguer

Faire le point

Cette petite introduction pose quelques balises pour la suite de mes blogs, car, comme je l’ai déjà mentionné, je souhaite garder mes trois blogs, avec chacun sa spécificité.

  1. La question revient assez régulièrement : Est-ce vraiment utile ou nécessaire de bloguer ? La réponse dépendra de chacun, évidemment. À plusieurs reprises, je me la suis posée, cette question. J’ai même un jour expliqué pourquoi j’allais arrêter : Mon dernier billet. Et puis, non ! J’ai continué à bloguer, sans donner d’autre explication. Personne ne m’en a demandé d’ailleurs. Je crois que mes lecteur·trice·s (je tente de respecter une écriture non sexiste) ont apprécié que je continue. Donc je continue au gré de mes envies à bloguer, parce que j’aime ça.
  2. Un blog comme un Carnet de route. C’est le sous-titre de celui-ci. Un journal de bord où je ne dis pas tout, je ne m’étale pas sur mes états d’âme, je ne mets pas en pâture mes émotions, il y a d’autres endroits et personnes pour cela. Plutôt un lieu pour faire le point une fois par mois.
  3. Le lieu aussi pour déposer des idées, des projets, des envies, histoire de ne pas les oublier ou qu’elles se perdent sur des post-it. Je reviens assez régulièrement sur ce que j’ai écrit ici, pour démarrer quelque chose ailleurs. Par exemple, j’ai posé le projet d’une nouvelle orientation de mon blog perso et c’est devenu une réalité : De balades en chroniques.

Pour mémoire, on pourra lire le billet de janvier.

Un bureau rêvé, ordré !

Une veille du web

Une autre piste que j’ai inaugurée, sans vraiment y mettre un nom : une veille internet. Deux amis blogueurs s’y sont lancés :

Ma question, non encore réglée à ce stade, est où faire cette revue ? Sur lequel de mes blogs ? Et quels seront les critères : par catégories, en vrac, par intérêts… ?

Ici, il y a déjà une page consacrée à des blogueurs inspirants. Je la complète au fur et à mesure de mes découvertes.

Un petit retour sur ce que j’ai écrit

J’aime encore résumer ce que je fais. Chaque mois, je blogue plus ou moins et je listerai dorénavant ce que j’ai écrit :

Sur jeanmarcleresche.ch :

  • Retour aux sources : une balade aux Ponts-de-Martel, à la recherche des sources d’eaux ferrugineux et sulfureuses.

Sur meditheoblog.wordpress.com :

Un partage de ce que j’ai lu

Voilà que j’ai lu plusieurs livres stimulants ces dernières semaines. Je me dis que je pourrais en parler aussi sur mes blogs. Quelque chose comme :

  • Ma bibliothèque
  • Ma revue-livres
  • De lectures en billets (mon préféré à l’instant)

Il ne s’agira pas de faire une critique littéraire de mes lectures, de me lancer dans une analyse fouillée ni de noter le livre, mais plutôt de relever ce qui m’a plu, intéressé et comment l’auteur m’a parlé à travers ses mots. Le tout serait accompagné de liens vers des reportages, émissions (télé ou radio).

Des livres qui m’ont intéressé

Tout est là…

Voilà ce qui a animé mes réflexions durant ces semaines. Qu’en restera-t-il ? Je ne sais pas. Enfin, pas encore, mais il en restera quelque chose.

Je vous invite à continuer à suivre mes blogs pour le découvrir.

Prenez soin de vous.