Un bilan

Voilà une année que nous vivons d’une autre manière. Les médias l’ont rappelé. Après un semi-confinement, un arrêt brutal de toutes activités non-essentielles, des assouplissements, des tentatives de remise en route, des annulations, des reports, un peu d’insouciance sur les plages et dans les rues l’été dernier, de nouvelles fermetures, l’apparition de variants et de vaccins, avec les espoirs et les doutes qui vont de pair. On en es là aujourd’hui, à la fin du mois de mars.

Ça me parle

Ce constat fait écho à mes réflexions autour de ma pratique de blog. Je balance aussi entre espoirs, projets et résignation, voire abandon. Ce n’est pas nouveau, la question est obsédante.

↗️ Stop ou encore.

J’avoue qu’il y a toujours une envie d’écrire, de partager, de mettre en ligne et aussi, une déception de ne pas voir beaucoup de retours. Normal ? Peut-être.

Cela pose en fait LA question fondamentale : pourquoi je blogue ? J’ai beau répéter toujours et encore que je le fais pour moi, et rien que pour moi, j’ai besoin d’encouragements, de reconnaissance, d’élan.

Que ce blog-ci n’attire rien est normal, puisqu’il reste (très) confidentiel. Si vous ne connaissez pas son adresse, si je ne vous le partage pas, il ne sera pas visible.

Pour les autres, ils sont visibles et je les relaie sur les réseaux sociaux. Peu ou pas de réactions. Des pouces bleus qui ne disent pas grand’chose au final, je ne sais même pas si le lecteur est allé plus loin que le billet et le titre du post.

↗️ Hello ne croit plus à Facebook

Bon, cessons de nous lamenter. Toute ma vie ne dépend pas du nombre de commentaires, de pouces bleus, de followers. Il y a autre chose et tant mieux !

Rentrée littéraire

Le mois de mars a été marqué par ma rentrée littéraire. Courant mars, j’aurais dû participer à une soirée de présentation de mes livres; soirée organisée par l’ami Renaud. Covid oblige, on a transformé la soirée en zoom. Ça a été une belle aventure.

↗️ D’une page à l’Autre sur le site jeanmarcleresche.ch

Ce fut l’occasion de présenter mon recueil DES RAMEAUX À PÂQUES, rassemblant des méditations quotidiennes pour la Semaine Sainte. Imprimé, j’en ai vendu et donné quelques exemplaires.

Fin du mois, Dunia Miralles, sur son blog @Le Temps, Des avenure est des fleurs présente les Éditions SUR LE HAUT et, entre autres, un extrait de mon recueil.

↗️ Éditions SUR LE HAUT : une petite maison à mille mètres d’altitude

Enfin, et pour varier les formes et les plaisirs, j’ai enregistré ce recueil sur mon podcast réformé&connecté - le podcast.

Actualités et projets

Sur mon blog meditheoblog, j’ai publié :

↗️ Quelle est votre communauté ?

Où je partage quelques réflexions et parallèles entre le choix d’une adhésion à une messagerie et à une communauté.

Sur réformé & connecté, il y a eu deux billets :

↗️ La Bible pour moi où je relève le défi lancé il y a quelques mois par Olivier Keshavjee pour dire en quelques lignes ce qu’est mon rapport à la Bible.

↗️ D’une page à l’Autre dont j’ai déjà parlé plus haut.

Dans le billet de février, je faisais le projet de lister des blogs et même de faire une revue des livres que j’avais lus. Tout cela, actuellement, reste au stade de projets à réaliser. La motivation, la disponibilité, la passion ne sont pas (encore) au rendez-vous.

Le mois de mars se termine sur une note contrastée, nuancée. Comme bien souvent… Je ne doute pas qu’il y aura d’autres opportunités à saisir pour repartir, vaillant, courageux et confiant. Et sinon, je laisse tout cela en veille jusqu’à des lendemains meilleurs.

Au plaisir de partager mes réflexions avec vous.