S’il y a plusieurs raisons de lancer un blog personnel, il en est une que personne ne peut contredire : “J’en ai envie et c’est tout !"

Lancer son blog, c’est un projet

Le propre d’un projet, du moins comme je l’envisage, est d’être le fruit d’une réflexion et d’une préparation. Par exemple : on ne se lance pas à l’assaut d’un sommet sans avoir réfléchi, au moins trois secondes, au pourquoi, ni s’y être préparé mentalement et physiquement. L’ascension d’un sommet requiert aussi l’aide de professionnels, tout comme certains projets, dont celui d’un blog.

Quelques motivations pour se lancer

En parcourant le web, j’ai d’abord lu certains sites qui se rejoignent sur trois “grandes” raisons (mais pas forcément bonnes pour moi), parmi d’autres :

  1. Augmenter son audience
  2. Faire connaître ses produits ou services
  3. Gagner de l’argent

Mais ces arguments-là ne m’ont pas touché, car je n’ai jamais imaginé devenir ni riche ni célèbre.

C’est alors que je suis tombé sur cet article d’Edmar Fereira qui donne trois bonnes motivations pour lancer son blog personnel sans attendre.

  1. Se faire des amis
  2. Mieux penser (ou penser différemment)
  3. En apprendre plus sur soi-même

Cela me correspond.

4. Se faire des amis

Mon expérience du blog m’a montré, jusqu’à présent, que mes premiers visiteurs sont d’abord des amis. Ce qui est normal, évidemment. Puis, il arrive que d’autres viennent à leur tour visiter mon blog et me fassent un retour. Ils deviennent ainsi de nouveaux amis. Je me surprends à rêver qu’ils pourraient parler de mon blog et que d’autres encore les rejoignent et augmentent ainsi mes “amis-suiveurs”.

Et je n’exclus pas non plus la possibilité qu’un inconnu tombe sur mon blog par hasard, le trouve suffisamment pertinent pour le suivre et peut-être me contacter pour me féliciter, ce qui n’est pas interdit, voire recommandé.

5. Mieux penser (ou penser différemment)

J’avais déjà vu passer un billet de Ploum où il prenait conscience que son mode de penser et ses réflexions se formataient en idées publiables sur Twitter, par exemple.

Le blog donne de l’espace et permet une expression plus large que les 140 caractères de Twitter. Mais, tenir un blog, c’est écrire, donc penser en termes d’écriture, ce qui est différent du podcast qui se pense en paroles et écoute.

Pour moi qui aime écrire, lorsqu’une idée pertinente survient (oui, ça arrive parfois…), j’imagine déjà comment la traduire en phrases, la présenter, la structurer, je vois déjà des liens possibles avec d’autres billets ou sites. Ça bouillonne !!🤯

6. En apprendre plus sur soi-même

En écrivant, en se dévoilant au travers de son blog, en publiant ses idées, en prenant en compte les critiques et commentaires reçus, j’en apprends autant sur les autres que sur moi-même. Je découvre mes forces et mes faiblesses ; je comprends mieux où je peux progresser. J’améliore ma connaissance de soi, mon estime et ma confiance en soi.

En acceptant (ou en prenant) le risque de s’exposer, je me livre à d’autres regards, à d’autres compréhensions, parfois diamétralement opposées. Quels effets ont-ils sur moi ? Mon ego risque d’en prendre un sacré coup ! Le blog pourrait bien devenir ma thérapie, mon psy… à moindres coûts.

Quelques raisons de ne pas se lancer

Mais j’entends déjà d’autres avis qui affirmeront qu’il y a autant au moins de bonnes raisons de ne pas lancer son blog. Ils ont raison, eux aussi :

  1. C’est chronophage
  2. Je ne sais pas quoi dire ou ne sais pas écrire
  3. Beaucoup de temps pour pas grand-chose

7. C’est chronophage

Oui. C’est vrai. Ça prend du temps et il faut le trouver, y penser. C’est aussi quelque chose qui requiert une discipline certaine si on veu le faire sérieusement. Et il paraît aussi que quand on aime, on ne compte pas…

8. Je ne sais pas quoi dire ou je ne sais pas écrire

Là, c’est un peu facile. Chacun pourrait commencer par partager un intérêt, un loisir, une passion, voire, et pourquoi pas, ses difficultés à se lancer. Il est encore possible de suivre des blogs et de s’en inspirer.

Écrire aide et apprend à écrire. C’est en faisant qu’on apprend. Il ne s’agit pas de rédiger le prochain Goncourt ou le prix de l’Académie française.

Le plus dur reste sans doute le premier pas. Mais au fait, il y en déjà eu d’autres de ces premiers pas. Où vous ont-ils conduits ? Prenez le temps de la réflexion.

9. Beaucoup de temps pour pas grand-chose

Ce dernier argument, j’y pense souvent. Il me fait douter.

Tout ça pour ça… !

En fait, ça dépend ce qu’on vise en lançant son blog personnel. Si c’est la notoriété, le succès et la richesse, alors il doit sûrement y avoir d’autres moyens plus pertinents.

Si c’est se faire plaisir, tenter et tester de nouvelles choses, alors il se peut que ça marche et que ça marche vraiment.

Une chose est sûre et certaine :

Le meilleur moyen de ne pas savoir est de ne jamais commencer !

À bon entendeur…