Plutôt que suivre un blog à la trace au risque te lasser, laisse-le t’avertir qu’il a quelque chose à te dire.

Être au courant

Une fois qu’on a trouvé un blog intéressant, on souhaite suivre son développement. On est impatient de découvrir une nouvelle publication, d’en lire davantage. Et on tape son adresse dans la barre d’adresse de son navigateur préféré. Et là… Rien ! Pas de nouvelles. Un jour passse, puis une semaine, puis un mois, puis on oublie de retourner, on est peut-être passé à autre chose.

Il y a bien les marque-pages du navigateur internet, mais encore faut-il penser les consulter.

Des outils

Feedly

Pour palier à ce manque, un ami a présenté un jour une application qui fait office de “réveil-matin”. Je l’ai installé sans attendre sur mon smartphone et mon ordinateur. Il s’agit de l’application Feedly. J’y ai ainsi répertorié les blogs et sites que je veux suivre et que ceux-là. Chaque fois qu’un site référencé à un nouveau contenu, je vois un extrait dans Feedly et je peux accéder au site. Ainsi, je ne suis pas noyé sous une longue liste de références, mais je vois qui a publié quelque chose de nouveau. Je décide de le lire tout-de-suite ou plus tard.

Pour moi qui n’y connais pas grand-chose en technique web, c’est vraiment idéal, le top !!

Les agréateur de flux RSS

Le RSS, c’est quoi ? J’ai posé la question à Google et parmi d’autres, François Charron y répond d’une mnaière accessible : en gros, il s’agit d’un fichier qui répertorie et communique à un lecteur les nouveaux changements d’un site.

Ce lecteur s’appelle un agrégateur. Il en existe plusieurs qui sont en fait des modules additionnels du navigateur internet. N’étant pas un expert, j’ai installé RSS Feed Reader sur Firefox. Là aussi, j’y ai enregistré les références que je souhaite suivre.

Et mon blog génère de manière automatique un fichier index.xml qui contient le flux RSS. Si vous cliquez sur ce lien, vous trouverez un fichier de texte avec les derniers contenus, sous une version brute.

Je peux surfer tranquille

Ainsi, je n’ai plus qu’à attendre que les notifications apparaissent. Je peux consulter Feedly quand je veux.

Je n’ai plus à regretter d’avoir manqué quelque chose chez l’un ou l’autre blogueur que je suis.

Tout va bien… Surfez sur vos deux oreilles.