Commençons par quelques mots sur le choix de l’image ci-dessus. Le brouillard est synonyme de cette période de l’année et aussi de mon projet. Je distingue un chemin, je m’y engage, sans voir l’horizon. Un pas après l’autre, j’avance. Espérant aller dans la bonne direction et ne pas me perdre. Mais je l’avoue, je ne suis sûr de rien.

Redémarrage : attention au départ

Allez, c’est reparti! Ce blog reprend vie après quelques mois laissé à l’abandon. Je dois me remettre aux manipulations pour publier ce nouveau billet. Mais, après un peu de tâtonnement, ça revient.

À lire : Reprise du blog

Le partage sur Facebook amène quelques pouces levés, neuf au total, et deux commentaires.

Les trains, une invitation aux voyages

Ah, je ne vous ai pas dit: j’adôôôre les trains! J’aime les voir passer, arrêtés en gare ou manœuvrer. D’autres, à l’image de l’ami Nicolas, seront subjugués par les chaises. C’est juste une question de goûts et de point de vue.

À lire : “super normal” comme modèle théologique

L’envie me prend d’écrire un billet de blog à propos de la position de la conseillère fédérale et ministre de la justice, Karin Keller-Sutter. J’y pensais depuis un moment.

À lire : Les Églises ne devraient pas se mêler de politique… Allons donc!

Je le partage sur ma page Facebook. Deux 👍 et un échange de commentaires. Décevant, mais prévisible. Je le partage via Whatsapp avec des amis. Quelques réactions encourageantes.

L’écriture, rien que l’écriture

L’ami Nicolas donne une seconde (au moins) vie à son blog theologique.ch. Il y partage des réflexions autour de la publication de blogs. Il s’était déjà prêté à un exercice assez similaire au printemps.

Parmi les premiers articles de la nouvelle mouture, il y a celui-ci à propos des formats de publication.

À lire : Créer des formats de publication.

Ce n’est pas sans me rappeler mes tentatives de varier les plaisirs. Entre podcast et vidéo. Ce qui ne fait que renforcer ma conviction première : l’écriture. Surtout l’écriture. Rien que l’écriture.

Un regard sur ma pratique

J’écris un retour introspectif sur mes expériences de blog au fil du temps. Prenant conscience au passage de l’évolution, de mon évolution.

À lire : L’art (subtil) de la diversification

Je le partage à nouveau, sans grande attente, mais avec un brin d’espoir, sur ma page Facebook. Résultat un commentaire facétieux sur l’image qui illustre l’article. Sur le fond, rien ! Prévisible là encore.

L’ami Nicolas me gratifie d’un encourageant emoji via Whatapp. Merci!

Un peu souffrant, mais rien de (trop) grave, je sirote un thé de menthe en parcourant mon feedly. Il y a Ploum (alias Lionel Dricot) qui publie son plaidoyer pour un logiciel de correspondance plutôt qu’un client de messagerie.

À lire : Pour un logiciel de correspondance plutôt qu’un client-mail

Des boîtes aux lettres vides… Le rêve ou le cauchemar

Pour rappel, Ploum a développé une philosophie assez radicale dans l’art de gérer ses courriels. Il pratique le 0 inbox ou l’art de la boîte vide. Un bref échange de mails avec lui m’a laissé entrevoir que sa méthode est efficace, mais demande aussi un sérieux changement de mentalité. Soit un message doit avoir une réponse et il le fait immédiatement (ou presque), soit ce message n’attend pas de réponse et est supprimé. Point barre. Si c’est important, précise-t-il, le message reviendra.

Je n’ai encore pas réussi à sauter le pas. J’aime garder ce mail qui me dit combien ce que j’ai fait est géniâââl ! Celui qui m’assaille de critiques négatives a déjà été supprimé depuis belle lurette!

Un modèle du genre ou un genre de modèle

J’avais entendu parler de Thierry Crouzet. En prenant un peu plus de temps pour visiter son blog, je découvre qu’il a coécrit “Vaincre les épidémies. De la prise de conscience aux gestes qui sauvent” au côté d’un certain Didier Pittet, bien connu et figure incontournable de ce printemps. Épidémiologiste et infectiologue, il est celui à qui nous devons la généralisation du gel hydroalcoolique et les gestes de désinfection.

Thierry Crouzet et Didier Pittet

L’image ci-dessus est tirée du blog de Thierry Crouzet

En poursuivant ma lecture, je tombe sur les Carnets de Thierry Crouzet. Un vrai journal où photos, textes, instantanés et considérations personnelles se côtoient allégrement. C’est inspirant. À tel point que je me lance à mon tour dans cette forme d’expression. Avec beaucoup d’humilité ne sachant trop où cela va me conduire.

La page d'accueil des Carnets de Thierry Crouzet

Source de l’image : Blog de Thierry Crouzet.

Pourquoi pas tout basculer sous wordpress ?

C’est la question du moment. Celle qui me (pré)occupe.

Je tâte du code depuis un moment. Je m’y essaie, mais j’avoue que je suis plus à l’aise avec le célèbre wordpress. Avec ce site statique, ce qui est plaisant, c’est de pouvoir rédiger en markdown, mais wordpress le permet aussi. Ce qui est plaisant aussi, c’est de disposer de son contenu en local, de pouvoir y revenir quand je le veux, sans avoir à me connecter. Je crois même possible de garder un article en brouillon, tout en publiant d’autres. Mais WP le permet aussi, non ?

Mais, je constate aussi que le thème terminal que j’ai choisi en lançant ce blog n’est pas optimal. J’y lis des messages d’erreur que je ne comprends pas mais qui n’ont pas d’influences sur l’affichage.

Je me dis que je pourrais finalement redémarrer un carnet de blog sous Wordpress, avec les mêmes principes de base.

Bon, je laisse la question encore en suspens… Le temps de la réflexion ou d’une infusion.

Le temps de l’infusion, le temps de la réflexion

Et de toutes façons, vous aurez bientôte de mes nouvelles ici ou ailleurs ! Au plaisir.