Le casse-tête des calendriers de l’Avent

En décembre, il y a cette tradition de confectionner un Calendrier de l’Avent, composé de 24 surprises à découvrir, à goûter, à admirer.

Calendrier de l’Avent

L’évolution a fait qu’il y en a maintenant en ligne, de ces calendriers. À l’image de ce que proposent les Friedli. Diane et son mari Nicolas publient chaque jour quelque chose. Alors, je me suis posé ces questions : Et moi, devrais-je faire pareil ? Pourquoi devrais-je faire pareil ?

La réponse s’est imposée : Non! et je l’assume. En tout cas, pas un projet personnel. Parce que, si c’est juste pour faire comme les autres. Cela ne me motive guère.

Je profite ainsi des trouvailles des autres.

Je me suis lancé quand même dans un Calendrier de l’Avent pour la paroisse dans laquelle je travaille.

Un après-midi “Biscuits”

Le temps s’y prête. Il fait gris. Il fait moche. Il fait froid. Alors, on reste au chaud et on cuisine. On se lance dans la confection de biscuits. Recettes simples mais bonnes.

Les biscuits cuisent au four

Ces friandises seront destinées aux personnes à qui nous rendrons visite dans le temps de l’Avent. Toujours pour la paroisse dans laquelle je travaille.

Une newsletter qui fait son (petit) effet

Voilà une année que j’ai lancé une newsletter dans la paroisse où je travaille. D’abord imaginée pour élargir les “annonces” de nos activités à un cercle plus large que nos habitués, je lui ai donné un nouvel élan pour palier l’absence de rencontres.

Visitez le site de getrevue.co

Une newsletter hebdomadaire

Depuis ce mois de novembre, je publie un numéro chaque vendredi, cherchant une thématique qui est développée par différents liens vers d’autres sites ou blogs. Il y a une quarantaine de destinataires. Peu de retours sous forme de commentaires, mais les statistiques montrent que régulièrement les deux tiers ouvrent la newsletter et cliquent sur des liens.

J’aime bien cet exercice qui allie écriture, “revue de presse en ligne” et apports spirituels, puisque c’est une newsletter d’une paroisse, il me paraît indispensable de dépasser la seule information de tout ce qui est annulé en ce temps de pandémie.

9 cartes à mettre dans le bon ordre

Ma femme a ramené du troc un jeu : Schildkröten-Spiel ou Jeu de la Tortue. C’est simple : il y a neuf cartes avec les mêmes motifs répétés. Il s’agit de composer un carré de 3x3 avec les tortues parfaitement reconstituées. C’est simple… En apparence.

Le Jeu de la Tortue

On a passé une bonne partie de l’après-midi et de la soirée à tenter de mettre ces cartes dans le bon ordre. Finalement, et de guerre lasse, on a “un peu” triché en cherchant sur internet. Ça y est.

Le Jeu est réussi

Décidément, on trouve tout sur internet!

Communiquer en temps de crise

Mes divers engagements professionnels m’ont conduit à m’initier à la communication en temps de crise. Covid oblige, j’ai dû renseigner collaborateurs bénévoles, collègues, partenaires et bénéficiaires de mesures particulières, notamment de fermeture de lieux et d’annulation d’événements.

Les mesures édictées par la Confédération et le Canton imposaient de devoir réagir, rassurer, informer, planifier, recommencer…

Je crois avoir réussi l’exercice, sans fausse modestie. J’ai adopté un langage clair, j’ai gardé contact, j’ai demandé des avis, ai été rassuré d’être compris et soutenu.

Même si tout n’est pas fini, et loin de là, je me sens assez bien dans cet exercice, parfois de haut vol. De là à devenir porte-parole d’un hôpital saturé ou d’un gouvernement… Il n’y a qu’un pas que je me refuse à faire.

Une crise…

Stop ou encore…

L’ami Nicolas publie un billet intitulé Fin ou début en théologie et sur le web. Il pose la question, notamment du statut d’une prédication publiée sur son blog : est-ce la fin d’un travail de rédaction ou le début de la vie de ce contenu sur le web et dans les moteurs de recherche ?

À la lecture de ce billet, je me suis fendu d’un commentaire que je reproduis ici :

Cher Nicolas, en lisant ton billet, j’ai retrouvé bon nombre de mes réflexions et aussi cette question : faut-il tout arrêter, tout recommencer, reprendre là-même où je l’ai laissé ? Début ou fin ? Et si une fin était le début de quelque chose de nouveau ? Je m’interroge aussi pour la suite de mon blog : et, si tout simplement, je continuais ? Sans trop me soucier… J’avais écrit un dernier billet, pensant signer mon chant du cygne. Et s’il c’était un faux adieu ? Pour mieux continuer ? Merci de ta franchise partagée. Amitiés, Courage et confiance. Jean-Marc

Et suite à ces lignes, Nicolas a répondu :

En fait, cher Jean-Marc, le piège est caché ici: faut-il tout arrêter, tout recommencer, reprendre là-même où je l’ai laissé? Il ne faut rien, je crois. On fait ou non. Et c’est tout. Il faut que ne ne me fasse plus avoir…

Et j’ai mis en ligne un nouveau billet : des textes liturgiques et une prédication d’un culte que j’ai célébré.

J’ai tout simplement ajouter ce billet à la suite des autres. Après un Dernier billet qui n’en est plus vraiment un, du coup !

Tout arrêter n’est jamais bon. Se fatiguer à vouloir trop en faire ne l’est pas davantage. Savoir raison garder… Écrire quand j’en ai envie et sur ce que j’ai envie. Ne pas trop espérer de retours. Tant mieux s’il y en a. Normal, s’il n’y en a pas. Se dire que ce que j’écris est là, à la disposition de qui veut bien s’y intéresser.

À lire ou à relire Mes réflexions autour d’un nouveau départ.

Voilà, ce sera tout pour aujourd’hui. Merci !

Je voulais le dire… Et je l’ai fait

Sur l’un de mes blogs, j’ai publié un billet à propos du changement de nom du Parti Démocrate-Chrétien (PDC) qui a fait le choix d’abandonner la valeur chrétienne pour s’appeler Le Centre.

À lire : Un changement de nom qui en dit long

Ayant partagé ce billet via WhatsApp à quelques contacts du monde politique que je connais, j’ai rencontré des échos favorables.

J’ai aussi eu envie de reprendre cette thématique que nous avions abordée lors d’un Théo-Café dans la paroisse où je travaille.

Voilà qui est dit.

Variations personnelles sur le thème de Noël

À l’approche de Noël, j’ai écrit les traditionnels messages de fin d’année et de remerciements à différents groupes de destinataires : bénévoles, visiteurs, collègues, conseil de paroisse. J’ai fait le choix de rédiger quelques lignes à chaque fois différentes autour de Noël. Cela a donné ces Variations, comme un interprète qui se laisse inspirer, qui improvise, à partir d’un thème imposé.

On pourra écouter avec bonheur ces variations de Goldberg par Glenn Gould.

À lire : Variations pour un joyeux Noël

Un piano en fête

Cette année 2020 touche à sa fin. Ce billet de blog aussi. J’ai aimé m’arrêter quelques instants plus ou moins longs pour rédiger ces lignes, destinées à… toi qui les lit d’abord, à moi ensuite, à d’autres qui les découvriront par hasard, un jour peut-être.

Maintenant, je mets en pause jusqu’en janvier. Belles fêtes.